De nombreux plans localisés de quartier (PLQ) autour des gares du Léman Express, et ailleurs dans le canton sont en cours de mise en œuvre. Ils font disparaître d'anciens quartiers de villas et petits bâtiments. L'entier de leur territoire est repensé pour faire émerger des complexes d'immeubles qui effacent la plupart du temps les traces du passé, l'arborisation et l'histoire des lieux. La cité-jardin du Bachet-de-Pesay a récemment été détruite et le noyau historique des Allières n'est plus. Cependant, il reste encore quelques secteurs plus ou moins intacts mais le temps presse pour les visiter.
Ainsi Patrimoine Suisse Genève vous propose deux promenades, guidées par Isabelle Brunier, historienne et Evelyn Riedener, guide du patrimoine, montrant ce qui va disparaître, mais également les bâtiments et jardins qui seront maintenus :
Le Petit-Lancy : le plateau de Saint-Georges et le quartier de Surville.
Lieu de rendez-vous : av. du Petit-Lancy 41, devant la maison de la Tourelle (bus 2 et 19, arrêt « Les Marbriers »). Participation : 10.—
Le quartier près de la nouvelle gare des Eaux-Vives.
Lieu de rendez-vous : av. de la Gare des Eaux-Vives 6, devant le Café des Voyageurs (tram 12, 17 ou bus 21, arrêt « Gare des Eaux-Vives). Participation : 10.—
En raison des restrictions sanitaires, ces visites seront réservées à nos membres et limitées à 15 personnes, sur inscription auprès du secrétariat de Patrimoine suisse Genève par mail ou téléphone (voir coordonnées ci-dessous). Vous recevrez une confirmation de votre inscription.