Nous soutenons la préservation du riche patrimoine architectural, paysager et urbain de Genève, pour le transmettre aux générations futures. Nous demandons la mise sous protection, par une mesure de classement ou d'inscription à l'inventaire, d'immeubles et de sites considérés comme remarquables.

Le château de Dardagny
Le château de Dardagny. Photo: Tobias Dimmler, Patrimoine suisse

Que soutenons-nous ?  

La préservation du riche patrimoine architectural, paysager et urbain de Genève, pour le transmettre aux générations futures.

A ces fins, nous poursuivons les buts suivants, tels que définis dans nos statuts :  

  1. la défense et la promotion de la conservation, de l’entretien et de la valorisation du patrimoine architectural de toutes les époques, dans le canton de Genève ;
  2. la protection des beautés du paysage genevois contre les atteintes ;  
  3. l'encouragement au développement harmonieux, qualitatif et durable de la construction ;
  4. l'étude et la promotion de l'art public ;
  5. le soutien aux projets de qualité destinés à l'embellissement de Genève (patrimoine futur).

À ce sujet, Cecilia Maurice de Silva écrivait, dans Alerte (n° 114), ce qui suit et reste tout à fait pertinent : 

« Nous nous devons donc d’être les défenseurs de la qualité de notre environnement, constitué notamment de notre patrimoine bâti, ancien et moderne, toutes périodes confondues. Or si la loi doit être garante des objets identifiés et répertoriés comme dignes de protection pour leur intérêt historique ou leur qualité architecturale ou urbanistique, la situation réelle du patrimoine est beaucoup plus complexe et instable. Densification, spéculation, projets politiques, lois contraignantes, etc. mettent quotidiennement à mal le patrimoine [qui est] fréquemment considéré comme un obstacle à éliminer. Notre travail consiste à identifier les menaces possibles ou effectives, puis à faire valoir auprès de l’autorité des arguments qualitatifs, culturels, architecturaux, esthétiques (et parfois juridiques !) pour protéger ce patrimoine. Il consiste aussi à informer et à sensibiliser le public à l'importance des enjeux patrimoniaux. » (extrait)

Que faisons-nous ?

Nous demandons la mise sous protection, par une mesure de classement ou d'inscription à l'inventaire, d'immeubles et de sites considérés comme remarquables.

Nous analysons les projets de plans localisés de quartier (PLQ) et les demandes d’autorisation de construire et de détruire, afin de nous assurer que ces PLQ et autorisations ne portent pas atteinte à des bâtiments ou des sites dignes d’être conservés. 

En cas d’atteinte au patrimoine, nous faisons opposition, voire même recours, contre la décision administrative ou judiciaire concernée.

Qu’offrons-nous ?

Des excursions et des visites instructives. 

Le journal Alerte, qui paraît quatre fois par an et informe sur l'actualité concernant le patrimoine genevois.

La publication de livres, tels que XXe. Un siècle d'architecture à Genève – Promenades (2009) et le tout récent XIXe. Un siècle d'architecture à Genève (1814-1914) – Promenades (2020).

Notre-Dame-du-Lac
Notre-Dame-du-Lac
La cité du Lignon
La cité du Lignon
La maison Leclerc
La maison Leclerc
La maison Coppier-Defer /Duverney
La maison Coppier-Defer /Duverney