Journées européennes du patrimoine 2020

Verticalité – Visite du Lignon dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

Message des conservateurs et conservatrices romands

Lever les yeux vers le ciel, descendre sous terre, monter des marches et dévaler des pentes, cette 27e édition des Journées européennes du patrimoine en Suisse romande s’annonce plus physique que jamais ! Construire en hauteur permet de voir et d’être vu afin d’affirmer son pouvoir. Perché en hauteur, on se fait mieux entendre, à l’image des clochers dont la silhouette est si caractéristique et identitaire de nos villes et villages. Emblématique d’un tel usage, le guet de la Cathédrale de Lausanne veille sur la ville et crie encore les heures tous les soirs, du haut de son beffroi. Là-haut, on s’approche du divin, comme l’avaient bien compris les bâtisseurs de cathédrales
gothiques qui excellaient dans l’art de construire toujours plus haut, élevant en même temps le regard et l’esprit et exprimant la verticalité au sens propre comme au sens figuré.
Si l’érection de barrages et de viaducs a permis de défier la topographie, les crémaillères et les téléphériques ont servi à maîtriser la pente. Depuis les sommets, n’est-ce pas l’endroit idéal d’où admirer un paysage ou observer le ciel? En profondeur, on a également su tirer parti du sous-sol, riche en ressources diverses, grâce aux puits, aux grottes ou aux mines. Relier le bas et le haut – la cave au grenier ou la ville basse au cœur de la cité – est à l’origine de la mise en œuvre de milliers de marches, parfois vertigineuses, et d’escaliers rivalisant de maîtrise et de panache.

Le Lignon

Réalisée entre 1963 et 1971 par les architectes Georges Addor, Dominique Julliard, Louis Payot et Jacques Bolliger, la Cité du Lignon incarne toutes les qualités de la « cité-satellite » des Trente Glorieuses : son implantation dans un site isolé, sa morphologie monumentale, son architecture rationnelle et répétitive permettent d’accueillir jusqu’à 10'000 habitants. Le plan masse, composé d’immeubles locatifs de 12 à 18 étages et de deux tours de 26 et 30 étages, se développe sur une ligne brisée ininterrompue de plus d’un kilomètre.

Brochure

Journées européennes du patrimoine 2020
12–13 septembre 2020, 27e édition