Sensibilisation au patrimoine

La culture du bâti d’hier, d’aujourd’hui et de demain doit occuper davantage de place dans la conscience collective. Dans ce but, Patrimoine suisse Genève s’emploie à renforcer la formation en matière de culture du bâti en prenant exemple sur l’adage de Jacques-Yves Cousteau : « On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime. » Nous sommes persuadés que c’est la connaissance qui constitue la clef du succès, elle est la première mesure de sauvegarde.

Les professionnels et le grand public ne parlent souvent pas la même langue. Patrimoine suisse contribue à vulgariser le langage architectural et à partager son savoir de façon simple, dans le sens noble du terme. Grâce au dialogue, le patrimoine culturel et architectural se voit conférer la place qui lui revient dans la conscience collective d’une société, ce qui favorise la participation des citoyens.

Alors que la majorité de la population comprend la nécessité de protéger une bâtisse du XVIIIe siècle ou un chalet du XIXe siècle, il est bien plus difficile de faire comprendre la nécessité de mettre sous protection un bâtiment datant de 1970. Par conséquent, nous nous efforçons dans nos activités de sensibilisation de révéler la beauté (ou la curiosité) des constructions de chaque époque et de démontrer que notre mémoire collective a besoin de témoins architecturaux de toutes les époques.

Par ailleurs, la manière dont nous construirons à l’avenir exercera une grande influence sur notre capacité à résoudre bon nombre de défis importants (augmentation de la population et la densification qui en découle, perte de biodiversité, changement climatique, préservation et entretien de notre patrimoine architectural et naturel, etc). Il est donc primordial de sensibiliser la population et d’éveiller un intérêt pour l'architecture pour faire face à ce défi.

Sur la page "Activités culturelles", vous trouverez toutes nos offres de sensibilisation.

Sensibilisation au patrimoine
Sensibilisation au patrimoine
Sensibilisation au patrimoine