7h50-8h00: rendez-vous à la place Neuve, devant le Grand-Théâtre. Attention: le bus partira à 8h précises.
10h: Maison des Fées à Charmey
La Maison des Fées, construite en 1914 par l’architecte français Etienne Curny, se trouve en pleine nature et a conservé le charme romantique qui était alors le sien. En 1984, la maison a été rachetée par le professeur fribourgeois Alexander von Zelewsky et sa femme Hedi qui en ont fait d'abord leur résidence secondaire, puis leur demeure principale de 1987 à 2005. À l’étage supérieur, Hedi von Zelewsky, comédienne convertie aux arts plastiques, avait installé son atelier, resté pratiquement inchangé. En 2019, sa fille et son mari ont repris le bâtiment et l’ont rénové en collaboration avec le bureau fribourgeoise 0815 architekten. La Maison des Fées fait partie de l'offre Vacances au cœur du patrimoine.
11h30: visite du dépôt historique des GFM
Construite en 1903, la halle ferroviaire en bois de Châtel-Saint-Denis s’apprête à être démontée, puis reconstruite à Montbovon. «Ce bâtiment n’est pas protégé, mais il possède une valeur patrimoniale. Il remonte à l’époque même de la création de la ligne», explique Vincent Steingruber. Pour ce collaborateur scientifique au Service des biens culturels (SBC) ce transfert, plutôt rare, «permet de conserver l’identité et l’usage du hangar, dans un contexte en lien avec la même époque». La visite de la halle nous fera découvrir les anciennes locomotives des GFM avec des pièces du début du XXIe siècle.
13h: repas dans un restaurant d'alpage
15h00: visite de Jaun
L’ancienne église de Bellegarde (Clou rouge 2018) est située à proximité de la cascade de Jaun, l'un des hauts-lieux romantiques en Gruyère. Elle accueille depuis 1992 de nombreux concerts de musique classique, religieuse, de jazz et de folklore. Le néologisme Cantorama évoque à la fois l’ouïe (canto) et la vue (rama). Grâce à l’excellente acoustique et aux dimensions idéales du lieu, le contact avec les artistes est saisissant. L’effet des sons dans cette magnifique construction religieuse transforme chaque concert en un succès assuré.
Nous visiterons ensuite le cimetière de Jaun, réputé par ses tombes en bois sculpté à la main. Ces sculptures uniques en Europe ont été créées à l’initiative de l’autodidacte Walter Cottier, décédé en 1995. D’autres artistes du village poursuivent désormais ce métier hautement artisanal.
16h00: visite de la maison du Gros-Plan (Clou Rouge 2021)
La maison du Gros-Plan a été construite en 1798 par un des barons du fromage de l’époque, François Pettolaz. Elle est classée A à l’inventaire du Service des biens culturels (SBC). Elle a été construite pour sa famille et probablement des domestiques. Une cave a fromage permettait le dépôt de meules. Au cours du temps, elle a subi quelques transformations, entre autres la séparation en deux parties du rez-de-chaussée pour créer deux petits appartements.
17h00: départ vers Genève
19h00: arrivée à la Place Neuve
Inscription: merci de nous envoyer un courriel à info@patrimoinegeneve.ch avec les indications suivantes :
Prénom, nom, adresse, nombre de participants, adresse e-mail, numéro de téléphone, régime alimentaire spécial.
Vous pouvez également nous appeler les lundis, mardis, jeudis (uniquement le matin) et vendredis au 022 786 70 50.
Merci de vous munir d’une bonne paire de chaussures pour la marche.
Délai d’inscription : le 17 octobre 2025
Prix (repas inclus) : 155.- pour les membres , 180.- pour les non-membres. 100.- pour les étudiants.
Les places sont limitées. Si le nombre minimum de participant.e.s n’est pas atteint, nous nous réservons le droit d’annuler l’excursion.