Excursion dans le jura français, le samedi 19 octobre 2024
Organisation : Mme Evelyn Riedener, guide du patrimoine, membre du comité
Programme de la journée
Montbenoît
Dans ce village en aval de Pontarlier se trouve une église anciennement abbatiale dont les origines remontent à l’établissement d’une petite communauté au début du XIIe siècle. L’abbatiale possède le seul cloître médiéval intact du département du Doubs. Le chœur reconstruit en 1522 est un chef-d’œuvre du gothique flamboyant, tandis que la niche abbatiale et les stalles, de 1525-1527, manifestent une irruption grandiose du style de la Renaissance italienne, apporté par l’abbé Ferry Carondelet, noble humaniste flamand et ancien ambassadeur à Rome.
Mièges
Village voisin de Nozeroy, Mièges possède une ancienne église priorale contenant un joyau d’architecture flamboyante : la chapelle des Chalon, dont le voûtement est d’une exubérance peu commune. Elle est très probablement l’œuvre d’Antoine Lagniaz, qui s’est établi ensuite à Orbe, où, affermissant son style, il a réalisé la transformation de l’église.
Nozeroy
Cette localité proche de la source de l’Ain passe pour être la plus petite ville de France. Elle s’enorgueillit d’une histoire prestigieuse étroitement liée à la puissante famille des Chalon-Arlay, dont l’influence s’étendait jusque dans le Pays de Vaud. Fondée comme ville neuve au milieu du XIIIe siècle, elle a été un haut lieu de culture, dont témoigne non seulement une riche architecture civile et religieuse du bas Moyen Âge et de la Renaissance, mais aussi la personnalité de Gilbert Cousin, théologien et chanoine de la collégiale de Nozeroy après avoir été le secrétaire d’Érasme.
Syam
La villa palladienne de Syam, en pleine campagne près de Champagnole, est une perle exceptionnelle. Elle a été construite dès 1818 sur le modèle de la Villa Rotonda par le propriétaire lui-même, jeune architecte issu d’une famille d’exploitants de forges. La visite permet de découvrir, au milieu d’un vaste parc avec dépendances, une somptueuse villa à rotonde et son aménagement intérieur intact, en particulier des papiers peints panoramiques.
Prix par personne : 165.- (incluant le transport, les visites, le repas avec boissons non-alcoolisées).
Un minimum de 15 participant.es est requis.
Inscription à la manifestation
L’inscription est obligatoire jusqu'au 10 octobre 2024, auprès du secrétariat de Patrimoine suisse Genève : info(at)patrimoinegeneve.ch ou au 022 786 70 50.